20 mars 2008

Journée internationale de la francophonie

Aujourd'hui, en ce jeudi 20 mars 2008, est célébrée partout dans le monde la francophonie. Mais que signifie ce terme de francophonie, longtemps décrié car perçu comme un vestige néocolonial. Un article fort intéressant d'Ignacio Ramonet, paru dans le Manière de voir, La bataille des langues de février-mars 2008, revient sur son origine et sur ses enjeux.
C'est à Onésime Reclus, frère du géographe Elisée, que l'on attribue la première définition de francophonie, en 1880: c'est l'ensemble des pays ou population utilisant la langue français à un titre ou à un autre.
Aujourd'hui, l' Organisation internationale de la francophonie, présidée par Abdou Diouf (ancien président du Sénégal) regroupe 78 pays "ayant le français en partage".
Les membres voient dans cette organisation un élément de diversification de leur politique.Pour le président de l'OIF, la francophonie, doit contribuer à "promouvoir la diversité culturelle mondiale et à  développer les solidarités entre le Nord et le Sud". Elle doit également "être un rempart contre un mondialisation industrielle et marchande qui uniformise la planète".
C.f http://www.monde-diplomatique.fr/mav/97/

Cette actualité permet également de souligner qu'un site, ici, nous informe quotidiennement des célébrations ou autres fêtes quotidiennes. Je fut très étonnée de voir que chaque jour à son thème et commémore, fête ou encore célèbre un thème. On peut par exemple voir qu'aujourd'hui c'est la journée mondiale de la courtoisie au volant. De quoi se poser des questions quant au bien fondé et à l'utilité de toute ces fêtes....

Posté par chablabla à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Journée internationale de la francophonie

Nouveau commentaire