20 mars 2008

Bibliothécaire aussi

    La documentaliste du collège où je travaille m'a souhaité bien du courage pour vouloir passer le capes de documentation. Elle me faisait remarquer que cette année face aux 400 profs-doc qui partent à la retraite, le concours n'ouvre l'accès qu'à moins de 200 personnes!!!! Loin de me décourager pour autant, j'ai quand même jeter un nouveau coup d'œil sur les concours pour être bibliothécaire de la Fonction Publique Territoriale ou d'Etat.
Tout d'abord, les missions ne sont pas totalement éloignées de celles d'une professeur-documentaliste. Le bibliothécaire accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d'information. A la différence que les publics sont de tous âges, allant de la petite enfance aux personnes âgées. Il est également chargé d'acquérir de nouveaux ouvrages, de les classer, de les conserver et d'organiser des expositions ou des rencontres autour d'un thème.
Ainsi, je viens de voir que je ne suis pas trop tard pour m'inscrire au concours de Conservateur Territorial de bibliothèque. Pour donner un aperçu, voici le sujet de composition sur un sujet relatif à la vie intellectuelle:  Commentez, l'affirmation de Jacques Julliard "La religion du progrès est bien morte. Nous voici agnostiques en matière d'avenir."
Pour plus d'infos sur le concours, c'est ici

Avec ceci? Ce sera tout!

Posté par chablabla à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bibliothécaire aussi

Nouveau commentaire