31 mars 2008

Congrès des enseignants-documentalistes à Lyon

   

FADBEN                    Les trois jours du 8ème Congrès national des enseignants-documentalistes, organisé par la FADBEN ,viennent de s'achever. Que dire à chaud, j'en ai rêvé cette nuit, tant les débats et questions qui ont été abordé me travaillent.
Je peux déjà ici faire mention de l'intervention de Philippe Meirieu, intitulée Eduquer aux médias, éduquer les médias: pour un sursaut citoyen!
Dans cette société où l'information nous arrive de plus en plus vite, où il faut transformer les données en savoir, il est important d'éduquer aux médias pour former des citoyens et des esprits critique. Cette formation aux médias et à l'image doit d'une part s'articuler aux programmes scolaires, mais ne peut se faire seul. Les médias eux mêmes doivent y prendre part. L'éducation ne doit pas être séparé de l'instruction et de l'ensemble de la société.
Il fit mention de la Convention des Droits de l'Enfant qui précise que l'enfant n'est pas un cœur de cible, n'est pas un vecteur publicitaire. Cette convention définit un droit à l'information (mais pas de journaux TV pour les enfants), un droit à la culture (mais n'existe aucune émissions sur la littérature de jeunesse ), un droit à l'acquisition et à l'esprit critique.
Philippe Meirieu termina son intervention est disant qu'il y a urgence; l'éducation aux médias n'est pas possible seul, sans un sursaut citoyen.

Posté par chablabla à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Congrès des enseignants-documentalistes à Lyon

Nouveau commentaire